Solution informatique pour les assurances sociales
L’examen des droits aux réductions de primes d’assurance-maladie fait l’objet d’un traitement en nombreuses étapes au sein de l’Office des assurances sociales. Une solution logicielle a été développée afin de permettre une analyse automatique de l’existence de droits et de réduire au maximum la charge de travail.
L’Office des assurances sociales (OAS) du canton de Berne est notamment chargé de l’octroi des réductions des primes d’assurances. Dans ce cadre, il soutient la population bernoise en répondant aux nombreuses questions et demandes relatives aux réductions de primes. Les collaborateurs de l’office sont assistés dans ce travail par une solution logicielle qui réalise automatiquement un grand nombre de tâches. Leur quotidien se trouve facilité grâce à la mise en œuvre de cette solution simple et extensible.
Chaque mois, le logiciel est amené à :
- traiter les dossiers de 1,2 million de personnes, issues d’environ 750 000 ménages
- envoyer 235 000 annonces aux caisses-maladie
- envoyer 90 000 notifications à la population
- traiter 13 000 évènements
Fonctionnalités
Identification: les droits aux réductions de primes sont calculés tous les mois grâce à un traitement automatique par lot et sont notifiés aux citoyens concernés.
Allocation : notre solution soutient le traitement des processus d’allocation des réductions de primes par l’intermédiaire des caisses-maladie.
Recouvrement : en cas de modification rétroactive des revenus ou de la fortune, notre solution réévalue automatiquement l’existence des droits aux réductions de primes et lance la procédure de recouvrement des trop-perçus.
Contrôle des affaires : notre solution intègre un système global de gestion des processus permettant l’administration des étapes de traitement, des ressources allouées et des délais fixés.
Obligation de s’assurer : notre solution permet un contrôle automatique du respect de l’obligation de s’assurer.
Évaluations : notre solution propose de nombreuses évaluations permettant une analyse aisée des données opérationnelles.
Simulations : grâce à un simulateur dédié, notre solution permet le calcul personnalisé des réductions de primes en fonction de l’évolution de certains paramètres (revenu, etc.).
Statistiques : notre solution fournit des données statistiques destinées à prévoir l’évolution et l’orientation des subsides cantonaux.
Systèmes connexes : notre solution interagit avec un grand nombre de systèmes connexes (i) des autorités fédérales et cantonales, (ii) des caisses-maladie et (iii) des communes.